Philippe Oddou

Entrepreneur et réussite
Philippe Oddou

Philippe Oddou (http://philippeoddou.blogspot.com/) est né dans la commune de Suresnes en 1972. Son vécu en tant que bénévole dans des associations va agir sur lui comme un vrai déclic. Alors qu'il est âgé de 19 ans, Philippe Oddou a aidé, avec plusieurs autres étudiants, à l'édification d'un bâtiment scolaire en Inde. Deux ans plus tard, il s'envole de nouveau pour le Vietnam afin d'enseigner le français durant quatre mois. Depuis son plus jeune âge, il a été éduqué dans le respect de certaines valeurs, principalement la charité et le partage.

Découvrez quelques initiatives de Sport dans la Ville : L dans la Ville, Découverte et L’Apprenti Bus

L'épanouissement des filles et leur entrée dans la vie professionnelle sont les objectifs du programme « L dans la Ville », lequel est parrainé par Marie Drucker. Philippe Oddou a créé « L dans la Ville » pour fournir aux jeunes adolescentes, -à partir de 12 ans-, un programme d'accompagnement personnalisé. Philippe Oddou se consacre à l'épanouissement personnel de chaque adolescent grâce à des camps de vacances et une initiative d’échange d'étudiants.

L’association de Philippe Oddou réunit 26 centres sportifs avec à peu près 4000 jeunes enregistrés. Il a préféré miser sur les sports collectifs comme bases de son association. Le prix de l'entrepreneur sociétal de l'année 2008 lui a été décerné pour son travail. Les valeurs promues par Philippe Oddou peuvent être transmises par le moyen des sports collectifs. Parmi les plus importantes, il y a la solidarité et la pédagogie.

Les jeunes participent, grâce à ce programme, aux séminaires d'apprentissage et aux visites de sociétés planifiées par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou. Il a élaboré le programme Job dans la Ville pour mettre en avant l'apprentissage et l'insertion professionnelle des ados à partir de 14 ans. Pour soutenir les adolescents, il a voulu qu'il y ait avant tout un apprentissage à l'EMLYON et, ensuite, un suivi effectué par le mentor, que celui-ci soit un chef d'entreprise ou un spécialiste confirmé dans son domaine. « Entrepreneurs dans la Ville » est un incubateur lancé par Philippe Oddou en collaboration avec l'EMLYON pour assister les ados disposant d'un projet de création d’entreprise.

Sport dans la Ville travaille avec plusieurs partenaires et jouit de multiples soutiens

Les programmes de l'association de Philippe Oddou ont été mis en place grâce à l'engagement financier de plusieurs sociétés et associations privées. Avec le soutien de municipalités de la métropole lyonnaise et celui de la région d'Île-de-France, il rassemble pour son projet des donateurs particuliers et des institutions publiques. Grâce à diverses actions, telles que les compétitions « But en Or » et les évènements sportifs comme le jogging au cœur de la ville, l'association obtient un franc succès. Depuis ses débuts en 1998, l’association de Philippe Oddou fonctionne grâce à l'aide et aux efforts de tous les partenaires.